De la gestion de programme à la Cybersécurité et la conformité
Mon parcours scolaire :
J'ai été diplômé fin 2013 d'un double diplôme ingénieur de l'IMT Lille Douai (ex Telecom Lille) et d'un master en télécommunications de l'ETS Montréal.
Mon parcours chez Accenture :
J'ai intégré pour ma première mission un Programme de Sécurité des Systèmes d'Information d'un grand acteur de l'énergie en tant que PMO (Program Management Officer). Mon rôle était notamment de consolider les reportings projet d'une soixantaine de projets sécurité, participer aux différents comités, participer à la mise à jour stratégique du programme et communiquer sur le programme et ses réalisations.
Après 2 ans sur le poste de PMO, je suis passé sur un poste d'architecte sécurité au sein du même programme. Mon rôle était de cadrer des projets de sécurité (récolte des besoins, rédaction des cahiers des charges fonctionnelles, accompagnement aux choix techniques et de fournisseurs) et de suivre l'avancée de mes projets avec la maîtrise d'oeuvre. J'avais également conservé mon rôle de responsable de la communication du programme.
Je suis par la suite intervenu sur la mise en conformité au Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais) des branches Business to Consumer (B2C) d'un grand acteur de l'énergie et pour un grand acteur du secteur du voyage.
Enfin, j'ai pris la responsabilité d'une équipe d'intégration de la sécurité dans les projets pour un grand acteur français du secteur gazier.
Je gère une équipe d'intégration de la sécurité dans les projets !
Ma mission actuelle est d'être responsable d'une équipe d'intégration de la sécurité dans les projets pour un grand acteur français du monde gazier.
Mon équipe et moi même avons la responsabilité d'accompagner les projets en exprimant leurs besoins de sécurité, préconisant des mesures de sécurité, déployant le security by design, accompagnant les éventuels appels d'offre, revoyant les architectures et pilotant les audits de sécurité.
Travailler dans un contexte interculturel et tourné vers l'avenir !
Accenture est une entreprise où nous sommes régulièrement amenés à travailler dans un contexte interculturel, international et tourné vers l'avenir.
Nous pouvons nous appuyer sur notre réseau de plus de 6000 experts sécurité dans le monde pour partager les retours d'expériences, renforcer nos compétences, et ainsi proposer aux clients des solutions disruptives et personnalisées. Sur mon projet actuel, j'ai pu travailler avec des collègues de nombreuses nationalités : Français, Allemands, Néerlandais, Vénézuélien, Portugais, Chinois, Russes, Indiens, Américains, Nigériens, Anglais, Espagnols, Norvégiens et Sud-Africains.
Grâce à la diversité des collaborateurs chez Accenture, nous sommes sans cesse challenger et donc plus forts et plus efficaces en tant qu'équipe.
Sachez prendre des initiatives et profiter des opportunités !
Mon conseil pour réussir dans le conseil : prenez des initiatives, soyez demandeur et profitez des opportunités qui vous sont offertes. En étant passif et dans l'attente, vous risquez de passer à côté de véritables chances de vous épanouir professionnellement et personnellement !
Parfois, il faut oser provoquer des opportunités. Je pense qu'on en voudra moins à une personne qui ose proposer, qui prend parfois des risques pour atteindre ses objectifs, qu'à une personne attentiste.
Je suis fier de participer au développement d'Accenture
Je suis fier de participer au développement d'Accenture à travers différentes actions que je fais en parallèle de ma mission quotidienne.
J'interviens régulièrement auprès de mon ancienne école pour présenter Accenture, en tant qu'Alumni pour faire des retours d'expérience, en tant que jury de simulations d'entretien d'embauche...
J'ai été un "buddy" lors du rachat d'Arismore par Accenture Security en accompagnant 5 anciens Arismoriens dans leur intégration.
J'ai aidé certains managers dans la rédaction d'offres commerciales afin de démontrer l'adéquation des offres Accenture aux besoins clients.
J'ai coaché des étudiants lors du Programme First durant lequel ils doivent proposer un produit innovant dans un contexte de simulation de création d'entreprise.
Accenture encourage ce genre d'implication. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se développer en dehors de nos missions quotidiennes.