Sarah P.
Consultante Accenture Operations - PMO / Chef De Projet
Les métiers d'Accenture Accenture Operations

Profil de Sarah

Expériences

Mon parcours : de PMO junior à chef de projet !
Après l'obtention d'un Master en Management des Achats et Supply Chain, j'ai découvert le management de projet lors de ma première expérience professionnelle en tant que PMO junior, et je n'ai plus quitté ce domaine depuis ! Quel que ce soit le secteur (industrie automobile, énergie,...), quel que soit le type de projet (déploiement de Systèmes d'Information, projets métiers, au niveau national, européen ou international,...), ce n'est jamais la même aventure et vous en apprenez tous les jours !

Poste actuel

J'ai deux casquettes : chef de projet onshore et service delivery lead
Pour le compte d'un client dans le secteur de l'énergie, je pilote une équipe offshore basée dans un de nos Delivery Centres. J'assure depuis Paris la partie front client aux niveaux des opérations (= Service Delivery) et je pilote les projets d'amélioration continue qui font partie intégrante de notre engagement sur le deal (= Management de projet).

Motivations

Chaque projet est une aventure différente ! C'est ce que j'adore
Ma motivation ? En apprendre tous les jours ! Cela fait plus de 10 ans que j'évolue dans le Management de projet, et chaque projet est une aventure différente. Chaque étape d'un projet peut être une aventure différente. Le challenge est là et on a difficilement le temps de s'ennuyer. Sur un même projet, on peut être amené à travailler avec des collaborateurs de divers horizons (différents secteurs, différentes cultures, différents niveaux et générations...), c'est ce qui fait la richesse d'une expérience.

Conseils

Le management de projet est avant tout un travail d'équipe
Il faut garder à l'esprit le travail d'équipe et évoluer ensemble pour atteindre les objectifs du projet. Maintenir une cohésion d'équipe peut être difficile à certains stades du projet, mais au final, "on est tous dans le même bateau". Si l'équipe est soudée et motivée, les difficultés rencontrées au cours de la vie du projet, ne seront que plus simples à dépasser et resteront une expérience positive ("c'était dur mais nous avons réussi !").

Réussites

Je suis fière d'avoir apporté le côté "humain" à un projet technique !
Un de mes projets était un projet Européen qui réunissait plus de 27 partenaires venant de 10 pays différents et d'horizons différents (industriels, universitaires, centres de recherches,...) et dont le but était de tester des innovations Smart Grids grandeur nature dans 6 pays européens, avec un potentiel de réplications. J'étais en charge du lot "Project Management". L'un des plus gros challenges était de faire collaborer et travailler ensemble tous ces différents partenaires, chacun ayant au départ ses propres objectifs et intérêts.
Ma plus grande fierté est d'avoir réussi à développer au sein du projet le sentiment d'être "emotionnally involved" et d'avoir été remerciée à la fin du projet par les partenaires pour avoir apporté le côté "humain" à un projet technique.

Accenture

Référence mondiale du conseil et des technologies, Accenture accompagne les plus grands groupes internationaux dans leur transformation, de la stratégie à la mise en œuvre. A l’heure des révolutions liées au digital (e-commerce, cloud computing, data analytics, mobilité…), nous combinons nos expertises en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations pour aider nos clients à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme.

Visiter le site