Vincent K.
Vincent K.
Manager Accenture Technology - PMO
Les métiers d'Accenture Accenture Technology

Profil de Vincent

Expériences

Mon parcours : Marketing/Com, Environnement, SAP, puis PMO expert
Après des études en Marketing/Communication, un stage en publicité, je suis parti en Allemagne pour un master en gestion de l'environnement.
A mon retour en France, j'ai rejoint Accenture en mars 2008 où j'ai été formateur autour de SAP durant 3 ans, avant de me spécialiser en gestion de projet / PMO.
J'ai eu l'occasion de travailler pour différents secteurs d'activité (Ministères, entreprises du luxe, de la pharmaceutique, de l'énergie, du BTP, et depuis quelques années dans la finance (assurance, banque d'investissement, leasing), sur des gros projets de transformation des systèmes d'information (SAP durant 5 ans, puis Broadridge et Cassiopae), entourés par des dizaines / centaines de collègues clients / consultants.
Ma spécialité en PMO comporte la gestion du budget, des comités de pilotage, des ressources, des plannings, de la logistique, de la documentation, de la communication.

Poste actuel

Mon poste : PM / PMO pour un acteur financier
Je pilote des chantiers mis en place par le client pour la refonte de sa DSI.

Motivations

Ce que je préfère : découvrir des façons nouvelles de travailler
Nos projets sont en permanente évolution et ne permettent pas de tomber dans l'ennui, ni la facilité.
La mise en place de nouveaux reportings, de nouvelles méthodes de travail (mise en place Agile sur mon projet précédent par ex.), un management client extrêmement exigeant obligent à une grande flexibilité intellectuelle et une remise en question constante de ce qui est produit.

Conseils

Mon conseil : savoir ce que tu souhaites tout en restant humble
Lorsque l'on est jeune diplômé/jeune embauché, on veut souvent révolutionner l'entreprise, y faire son trou, se voir déjà en haut de l'affiche.
Mais, à moins d'être vraiment très bon voire un génie, cela prend souvent du temps et il est parfois difficile d'avoir l'impression que son travail n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Il faut savoir discuter avec sa hiérarchie pour comprendre exactement ce qu'elle attend de nous, tout en indiquant au passage ce que l'on souhaite atteindre (expertise métier / sectorielle / outil, développer des compétences linguistiques, managériales, techniques,...).

Réussites

Je suis fier de la mise en production réussie de tous mes projets
Tous les projets auxquels j'ai participé se sont conclus par une mise en production de l'application déployée. Souvent dans la douleur, avec nombreuses heures supplémentaires, des moments difficiles sur le plan humain, mais aussi des moments très conviviaux et des moments de franche camaraderie. Étonnement, les moments les plus marquants sur le long terme sont les périodes où ensemble, avec mes collègues, nous avons réussi à franchir les étapes les plus difficiles.
Des amitiés longues naissent sur nos jobs.

Accenture

Référence mondiale du conseil et des technologies, Accenture accompagne les plus grands groupes internationaux dans leur transformation, de la stratégie à la mise en œuvre. A l’heure des révolutions liées au digital (e-commerce, cloud computing, data analytics, mobilité…), nous combinons nos expertises en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations pour aider nos clients à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme.

Visiter le site