Adrien G.
Consultant Accenture Digital
Les métiers d'Accenture Accenture Digital

Profil de Adrien

Expériences

Un parcours de ma Bretagne natale à consultant chez Accenture
Après avoir fait des études pluridisciplinaires (Sciences Po et une licence de Maths/Physiques à Paris 6), j'ai intégré un Master d'Economie et d’Économétrie (Méthodes statistiques pour l'économie)
Au cours de ce master, j'ai pu effectuer plusieurs courtes expériences professionnelles :
- Un stage dans un organisme de recherche sur la protection nucléaire (pour travailler sur le coût non-matériel d'un accident nucléaire)
- Un stage chez Accenture Interactive (où je suis revenu !)
- Un stage dans une "start-up" de l'Economie Sociale et Solidaire, Emmaüs Connect où j'ai ensuite travaillé pendant un an, en parallèle de ma dernière année de Master.
Enfin, une fois mon diplôme en poche, je suis entré chez Accenture où je travaille depuis maintenant 1 an et 6 mois.

Poste actuel

Mon job : créer de nouveaux services grâce aux données
Mon travail consiste à participer à l'imagination de nouveaux services utilisant des données au travers de plusieurs secteurs d'activité. Une fois ces services définis, nous les testons au travers de proof-of-concept pour évaluer leur faisabilité et leur appétence pour nos clients. Enfin, une fois un nouveau service testé et approuvé, je peux participer à son déploiement, c'est-à-dire faire en sorte qu'il puisse être utilisé par l'ensemble des clients ciblés.
Je suis en contact permanent avec le client et je sers généralement d'interface entre des équipes techniques et des équipes plus orientées "business". Il faut donc parfois naviguer entre différents langages et différentes façons de collaborer, ce qui implique de la flexibilité !

Motivations

J'aime servir d'interface entre les équipes métiers et techniques
Dans le cadre de mes missions, je suis très souvent en interface entre des personnes du métier (c'est-à-dire des personnes qui connaissent très bien le domaine d'expertise ou le marché que nous visons) et des personnes plus techniques (dans le domaine de la data science). Cette position parfois difficile est très enrichissante car elle me permet de développer mes connaissances sur les deux volets, d’interagir avec des personnalités parfois très différentes et d'être impliqué sur plusieurs sujets.

Conseils

Conseil: choisir c'est difficile, alors ne te prends pas trop la tête!
Pour être bon dans son travail, il faut pouvoir aimer ce que l'on fait. Il y a plein d'opportunités qui s'offrent à chacun quand on commence sa vie professionnelle et il est parfois très difficile de faire un choix. A mon avis, ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne fait jamais la même chose toute sa vie (particulièrement dans le conseil et dans une entreprise comme Accenture). Celle-ci offre de nombreuses opportunités pour évoluer et c'est une vrai force.
Aussi, ce n'est pas parce que tu fais un choix à un instant T que celui-ci restera déterminant pour le reste de ta vie ! Je connais de nombreuses personnes qui ont changé de voie au cours de leurs études, de leur vie professionnelle ou au sein d'Accenture. Même en politique, beaucoup changent :)

Réussites

Fier d'avoir aidé mon client à améliorer ses relations internes
Dans le cadre de ma mission actuelle, j'ai pu aider mon client à mieux structurer et développer sa relation avec d'autres équipes au sein de la même entreprise. En effet, au début de mon projet, j'ai pu assister à des réunions où les deux parties ne s'entendaient absolument pas et parlaient un langage complètement différent.
Grâce à un effort pour construire un dialogue bien cadré et à la création de quelques outils pour permettre aux interlocuteurs de mon client de mieux poser leurs idées, nous sommes sur le point de lancer un projet tous ensemble et nous avons considérablement amélioré leur relation non seulement avec cette équipe, mais aussi avec de nombreuses autres.

Accenture

Référence mondiale du conseil et des technologies, Accenture accompagne les plus grands groupes internationaux dans leur transformation, de la stratégie à la mise en œuvre. A l’heure des révolutions liées au digital (e-commerce, cloud computing, data analytics, mobilité…), nous combinons nos expertises en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations pour aider nos clients à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme.

Visiter le site